Créé en 1999, le Groupe AVS Concept est le leader français du portage salarial avec près de 80 métiers gérés et plus de 150 000 prestations réalisées en 16 ans. Depuis la naissance du groupe, ce sont plus de 8 000 portés qui ont fait le choix d’opter pour le portage salarial à travers AVS Concept.

Dès le commencement, le groupe a donné au plus grand nombre l’opportunité d’accéder à une forme de travail innovante et dynamique, dès lors que le candidat justifie d’une compétence ou d’une expertise dans son domaine d’activité. Aujourd'hui, AVS Concept gère une panoplie de métiers aussi bien intellectuels qu’artisanaux, tous couverts par des assurances spécifiques, indispensables à la sécurisation de l’ensemble des acteurs du portage salarial, qu’ils soient intervenants ou clients.

vendredi 28 août 2015

Le portage salarial, un mode de travail particulièrement intéressant pour les consultants indépendants


Le 02 avril 2015, une nouvelle ordonnance visant à encadrer et sécuriser le dispositif de portage salarial a été publiée par le gouvernement pour faire suite à la censure de certaines dispositions de la loi portant modernisation du marché du travail par le Conseil Constitutionnel en avril 2014. Pour rappel, il avait été établi par celui-ci que les dispositions permettant aux partenaires sociaux d’organiser le portage salarial n’étaient pas en accord avec la constitution, d’où la nécessité d’aboutir à une réglementation bien définie. Suite aux clarifications apportées par le nouveau texte de loi, de nombreux consultants indépendants s’intéressent désormais à ce mode de travail dynamique & novateur qui allie flexibilité, sécurité et revenus en toute autonomie.

Le salarié « porté », un expert capable d’exercer de manière totalement autonome


Longuement attendue par les professionnels indépendants, l’ordonnance n. 2015-380 publiée en avril a permis de préciser un certain nombre de règles et de clarifier des points tels que les conditions de recours ou le régime juridique applicables au portage salarial. La nouvelle réglementation a par ailleurs permis de mieux définir les conditions relatives au professionnel « porté », celui-ci devant désormais justifier d'une expertise, d'une qualification et d'une autonomie qui lui permettent de rechercher lui-même ses clients et de fixer les conditions d’exécution de sa prestation.

Le portage salarial s’adressant essentiellement aux salariés d’un haut niveau de qualification ou d’expertise, capables d’exercer en grande autonomie, ce dispositif s’avère donc plus qu’intéressant pour les consultants indépendantsce qui explique leur intérêt accru pour cette nouvelle forme de travail. Ces derniers possèdent en effet un niveau d’expertise qui leur permet de rechercher eux-mêmes leurs clients et de conserver ainsi leur liberté tout en bénéficiant des différents avantages sociaux liés au salariat.

En ce qui concerne les entreprises clientes, celles-ci ne peuvent avoir recours au portage salarial que pour des tâches occasionnelles ne relevant pas de leur activité normale et permanente ou pour des tâches ponctuelles nécessitant une expertise dont elles ne disposent guère en interne. Ces conditions de recours sont donc particulièrement adaptées à l’activité des consultants indépendants qui peuvent ainsi mettre leur expertise aussi bien que leur expérience au service d’entreprises ayant besoin d’interventions ponctuelles et précises.

Un mode de travail offrant de nombreux avantages


Grâce à ses nombreux atouts, le portage salarial est une forme de travail qui correspond entièrement aux besoins et attentes des consultants indépendants. Basé sur un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise cliente, une société de portage et un expert « porté », ce dispositif permet en effet à ces derniers de conserver leur indépendance et d’exercer de manière totalement autonome tout en ayant droit à la couverture sociale d’un salarié classique.

Le portage salarial peut par ailleurs être une solution permettant aux consultants indépendants de développer leur activité professionnelle en toute sécurité et sans aucun risque, leur patrimoine personnel n’étant pas engagé. Ils peuvent ainsi tester la viabilité de leur projet et se constituer un portefeuille clients bien étoffé avant de lancer leur propre affaire. La gestion administrative, fiscale et juridique de leur activité étant prise en charge par la société de portage, ils peuvent par ailleurs se consacrer uniquement à leur travail et fidéliser ainsi leur clientèle.

vendredi 21 août 2015

Le portage salarial à la retraite : une solution idéale pour allier travail, plaisir et revenus complémentaires


Bien qu’ils aient atteint l’âge de la retraite, de nombreux seniors se sentent toujours capables de travailler et éprouvent donc bien souvent le besoin de poursuivre une activité professionnelle. Malheureusement, au-delà de 50 ans, trouver de l’emploi s’avère en général particulièrement difficile, et ce notamment à cause des salaires dérisoires, du manque d’offres ou du caractère précaire des emplois proposés. Dans certains cas, la pension de retraite perçue est par ailleurs loin d’être suffisante pour maintenir un niveau de vie convenable, ce qui encourage en conséquence beaucoup de seniors à vouloir trouver des sources de revenus supplémentaires. Flexible et peu contraignant, le portage salarial est une forme de travail novatrice qui permet d’allier autonomie, sécurité et revenus. Ce dispositif peut donc s’avérer idéal pour les retraités qui souhaitent arrondir leurs fins de mois tout en exerçant une activité professionnelle à temps réduit, sans grandes contraintes. 

En quoi le portage salarial est-il intéressant lorsqu’on est à la retraite ?


De par ses nombreux avantages, le portage salarial est une forme de travail particulièrement intéressante pour les retraités qui souhaitent travailler de manière totalement autonome et à leur propre rythme tout en se faisant des revenus supplémentaires. Le portage salarial offre ainsi aux seniors la possibilité de :

  • Trouver eux-mêmes leurs clients et négocier librement le prix de leurs prestations,
  • Gérer leur emploi du temps et leurs clients comme bon leur semble, sans aucune contrainte,
  • Profiter pleinement de leur activité professionnelle sans les tracas administratifs (la société de portage prenant en charge la gestion administrative, comptable et juridique de l’activité),
  • Travailler en toute sécurité et de manière transparente, sans aucune mauvaise surprise,
  • Faire profiter les entreprises clientes de leur longue expérience et de leur expertise,
  • Transmettre leur savoir-faire aux jeunes professionnels,
  • Cumuler revenus professionnels et retraite

Cumul emploi-retraite : exercer une activité rémunérée tout en conservant sa pension de retraite


Comme son nom l’indique, le cumul emploi-retraite est un dispositif qui permet aux retraités souhaitant rester actifs de cumuler revenus professionnels et pensions de retraite sous certaines conditions. Pour être en mesure d’en profiter, le retraité qui choisit de se remettre au travail doit préalablement avoir mis un terme à toute activité professionnelle, sauf s’il s’agit d'activités artistiques, littéraires ou scientifiques notamment. 

Afin de pouvoir bénéficier d’un cumul intégral, les seniors concernés doivent remplir un certain nombre de conditions parmi lesquelles on retrouve celles ouvrant droit à la pension de retraite à taux plein. Ils doivent ainsi avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite et doivent également avoir procédé à la liquidation de l’ensemble de leurs retraites personnelles. Les retraités souhaitant recommencer à travailler peuvent à défaut bénéficier d’un cumul partiel mais, dans tous les cas, les caisses de retraite doivent rapidement être contactées après la reprise de l’activité professionnelle.

jeudi 20 août 2015

Un projet de loi de ratification de la nouvelle ordonnance encadrant le portage salarial présenté en Conseil des ministres



Le 1er avril 2015, une nouvelle ordonnance visant à encadrer le portage salarial avait été émise par le gouvernement. Celle-ci avait contribué notamment à sécuriser le statut de salarié « porté », élargir les profils concernés par le dispositif, fixer une rémunération minimale et déterminer les différents types de contrats de travail en portage salarial. Mais pour avoir force de loi, cette ordonnance doit être adoptée par le Parlement, raison pour laquelle le projet de loi de ratification a été présenté en Conseil des ministres par François Rebsamen, ministre du travail sortant.

Mieux définir les différentes dispositions relatives au portage salarial 


Avant d’abandonner de manière définitive ses fonctions ministérielles, François Rebsamen a présenté le 19 août 2015 en Conseil des ministres un projet de loi de ratification de la nouvelle ordonnance relative au portage salarial. Pour rappel, celle-ci avait été émise le 1er avril 2015 suite à la censure par le Conseil constitutionnel de quelques-unes des dispositions établies par la loi n° 2008-596 portant modernisation du marché du travail, notamment celle permettant aux partenaires sociaux de définir les règles applicables au secteur. Le projet de loi de ratification ayant désormais été présenté, la nouvelle ordonnance devrait donc bientôt être approuvée par le Parlement. En France, près de 50 000 experts autonomes ont choisi le portage salarial et sont ainsi directement concernés par les nouvelles mesures mises en place.  

Qu’est-ce qui a changé suite à la nouvelle ordonnance ?


Si le portage salarial était une alternative qui concernait autrefois principalement les cadres, cette nouvelle forme de travail peut dorénavant être adoptée par un grand nombre de professionnels (hors professions libérales règlementées) à condition toutefois que ces derniers puissent justifier d’une expertise et d’une autonomie leur permettant de trouver eux-mêmes leurs clients et d’établir les conditions d’exécution de leurs prestations. La société de portage choisie par le professionnel autonome ne participe donc nullement à la négociation avec le client et n’intervient qu’une fois cette phase achevée. 

A défaut d’accord de branche étendue, la rémunération minimale du salarié « porté » pour une activité à temps plein a quant à elle été fixée à 75% de la valeur mensuelle du plafond de la sécurité sociale, soit 2 377 € bruts mensuellement. Enfin, le contrat de travail liant l’expert autonome à la société de portage peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée

Les prestations au sein des entreprises clientes ne peuvent en aucun cas être effectuées pour remplacer un salarié dont le contrat de travail a été suspendu suite à un conflit collectif de travail et, sauf dérogation, certains travaux particulièrement dangereux ne peuvent être réalisés. En définitive, la nouvelle ordonnance a non seulement pour but d’encadrer le dispositif de portage salarial mais également d’apporter des solutions concrètes et efficaces afin de simplifier la tâche des professionnels autonomes, leur permettant ainsi d’exercer leur activité en toute sécurité.